Les cours continuent… à la maison

Bonjour à toutes et à tous ,

Vous avez tous entendu la prise de parole du Président de la République.

La pandémie est telle, qu’elle impose une nouvelle fois le confinement de notre pays, seuls les services « essentiels » à la vie publique sont autorisés à rester ouverts.

Un club sportif doit être un lieu de rencontre et de convivialité mais nous vivons un moment exceptionnel et devons respecter les consignes.

Pour autant si nous ne pouvons exercer ensemble, nous pouvons continuer à nous exercer individuellement et, pour certains et certaines d’entre vous, en famille.

A cette fin, l’équipe sportive vous propose de conserver et d’approfondir les quelques bases qu’elle a pu vous enseigner.

Ce programme est surtout dédié aux débutants qui nous ont fait la joie de choisir notre club et notre discipline.

Nous vous proposons :

Le matin Qi-gong : technique des ouvertures, si possible face au soleil, la première technique 2 à 3 minutes, les 5 autres mouvements sont à répéter 7 fois pour les hommes et 9 fois pour les femmes.

Coté Kung-Fu :

Un programme simple à adapter à son niveau , sur une base de 3 entrainements par semaine

Échauffement en 3 parties : articulaire, musculaire, cardio

  • Articulaire commencer par la tête et descendre jusqu’aux chevilles
  • Musculaire favoriser les squats, la position du cavalier, le gainage pour les abdos, les pompes éventuellement.
    • Squat : 3 x10 pour démarrer
    • Gainage chrono sur 30 secondes, montez progressivement 10 s de + par séance jusqu’à 1 min, restez sur 1 min pendant 1 semaine puis vous remonter de nouveau de 10 s par séance
  • Cardio : jumping jack, Burpees , ou pour les plus aguerris un mixte
    • Jumping jack partez sur 3 séries de 10 en alternant vitesse normale et rapide, au fil des séances tendez vers 5 séries de 30

Travail sur le programme de l’année, et pour les gradés sur l’ensemble des acquis à minima tous les Quyen et techniques 1 fois par semaine.

Patrice vous propose un 1er travail sur les 6 premières positions de Bo Phap , un peu de fun sur un travail de synchronisation et les techniques de Bolong (vers la page https://www.acckungfu.fr/confinement/kung-fu-debutant/)

Finir sur des assouplissements, sans forcer,

Retour au calme via le Qi-gong , minimiser les phases de rétention si travail en soirée.

Du Kung -Fu toute la journée, le côté ludique et Fun : Le Kung-Fu est partout !

Le matin j’ouvre mes rideaux : le rideau droit avec ma main gauche le bras gauche tendu, et inversement le rideau gauche avec ma main droite, tient on dirait le mouvement des bras dans le Am Zouong Teun !

Je ne me lève pas de la table ou de mon bureau en m’appuyant sur le plateau, mais uniquement avec les abdominaux .

Je me lave les dents en Tchoug bin Teun ( position du cavalier) en m’adossant au mur si nécessaire.

Je mets mes chaussettes ou mes chaussures, debout en appui sur une jambe, ça travaille mon équilibre !

Si je prends un objet dans un placard bas je descends le dos droit en réalisant un squat, ça protège mon dos et fait travailler les cuisses.

En tant que droitier j’essaye de faire quelques mouvements usuels avec ma main gauche, et inversement .

Dans ma promenade quotidienne je pratique la marche afghane … notamment si j’ai des difficultés pour courir ! Vous y retrouverez certaines similitudes avec les techniques de respiration du Qi-Gong.

D’autres vidéos sont en cours , nous reviendrons vers vous …

Comme lors du premier confinement, nous vous tiendrons au courant, le plus régulièrement possible des évolutions envisagées.

Plus que jamais nous devons faire attention les uns aux autres et prendre soin de nous.  C’est tous ensemble que nous allons affronter cette nouvelle épreuve et je ne doute pas que c’est avec le plus grand plaisir que nous allons nous retrouver très vite pour pratiquer ces disciplines qui nous sont si précieuses.

L’ensemble de l’équipe bénévole.

Philippe Bourgeois

Président ACC Kung -Fu